Rencontre au fil de l'eau
Entre mouches et libellules
Exposition
12 avril au 10 mai 2025
Vernissage
Samedi 12 avril de 17h30 à 19h
Alain Jacquemoud et Sipan Hasan Hamzo exposent

L'une, la mouche, se pavane à la surface de l'étang, sous le regard à la fois distrait et concentré du pêcheur. Elle flotte, danse, repart, tangue, toujours susceptible de disparaître par le fond. Est-elle libre ? Pas tant que ça : un fil de nylon, solide et transparent, la relie à la canne du maître de cérémonie, un hameçon la leste, lui-même alourdi par une friandise.
La libellule, elle, strie l'air de son vol syncopé, elle a l'art accompli de le déchirer en angles aigus, bolide silencieux, fuselage coloré, Airbus miniaturisé, en chasse. Quand elle se pose, c'est une image de l'immobilité absolue. Elle livre alors au promeneur attentif son oeil à la puissance panoramique, le chatoiement de ses teintes, et s'enivre de soleil.
Qu'ont-elles à faire ensemble, ces deux-là ? Pas grand chose apparemment, ou alors simplement d'accepter de bon coeur l'hospitalité d'un « Rayon de couleur ».
Alain J.

Jeune passionné de la pêche, Sipan Hasan Hamzo s’est initié aux différentes techniques de pêche dès ses 10 ans, y compris celle à la mouche.
Très vite, il a pris goût à la création de ces propres mouches, une activité très ludique et créative, demandant une finesse absolue.
Il vous invite à venir découvrir ces petites œuvres d’art en forme de mouches, chenilles, papillons, poissonnet, ainsi que de pleins d’autres créatures sorties de son imagination et faites à base de matériaux aussi variées que des plumes, des pelages, de perles…
A découvrir absolument.